Je suis un ignare en voile, mon expérience de résume aux optimistes, 420 , 470 , caravelle et hobycat quand j' étais ado.
C'est quoi un monotype ?
Un monotype est un bateau avec lequel si tu veux faire de la régate, globalement tu n' as que TRES peu de liberté de rajouter une poulie par là, un bout' par là, de modifier la coque ( en la rallongeant avec une "jupe ARrière" par exemple ).
C'est la "jauge" en fait les règles définies par la classe , qui détermine ce que tu as le droit de faire ou pas…
L'objectif étant qu'ainsi TOUS les bateaux sont à "armes égales" pour régater ensemble.Donc là, .. ce sont VRAIMENT les marins qui vont faire la différence...
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Je viens de surfer sur un forum de voile vite fait, il y a pas mal de bons avis sur ce bateau .
Bateau dessiné par l'architecte naval Michel JOUBERT ( disparu à 73 ans en Mars 2016 )
L'histoire de ce bateau est intéressante

Au départ, ce devait etre un simple day boat sans prétention pas trop équipé en terme d' aménagements histoire qu'il ne soit pas trop lourd.
L'objectif initial était de faire un bateau de camping cotier ….
Seulement, confier un tel projet à Michel JOUBERT qui était plutôt réputé pour faire des bateaux à voiles rapides

…
"fatalement" et rapidement il fut évident que ce "petit" bateau allait plus vite que des bateaux plus importants
et que sa simplicité d'emménagements cachait en réalité une "bete de course"... !
Très rapidement des régatiers ont été attirés par ce bateau pourtant simple dans sa conception mais sacrément efficace…
En dehors du prix ( bien moins cher que des bateaux de régate plus sophistiqués ), ce qui a contribué au succès de ce bateau fut sa parfaite monotypie , limitant toute "course ( onéreuse ) à l' armement , comme c'est souvent le cas avec des voiliers de régate.
Bref, chacun naviguait sur un bateau qui était identique aux autres..
Des flottes se sont créées dans les ports de mer actif, ainsi que sur de nombreux plan d' eau intérieurs, et notamment les lacs
...
Par contre, je n' ai pas encore lu d avis sur la version dérive ( il y a des mono quille et double quilles ! )
Le surprise a été fabriqué en versions
- quillard
- a ) soit en quille simple FIXE
- b ) soit en quille relevable
- c ) soit en bi quille
et également en version dériveur.
Il y a eu ( y' a un paquet d' années ) un comparatif dans la revue Voiles & Voiliers entre les différentes versions d' "appendices".
De mémoire, le modèle à 2 quilles ( pratique pour l' échouage ) était loin d' etre ridicule comparé au modèle à une seule quille fixe.
Il y a eu plusieurs versions de cabine / pont.
Son déplacement léger est un avantage
- lorsqu'il faut le tracter sur une remorque ( sans nécessiter un HUMMER devant

)
- en cas de faible vent, il lui faut peu d'air pour avancer ( et çà tombe plutôt bien pour les plans d' eau intérieurs

! )
Michel Joubert a toujours aimé les voiliers qui allaient vite ; il avait dessiné les plans de bateaux de régates un peu "extrêmes" ( comme POSTULAT ou SUBVERSION notamment ) avec des formes de coques plutôt plates qui favorisaient le planning aux allures portantes.
Cet éclectique architecte aimait autant concevoir des bateaux à moteurs, avec là encore une recherche de rendement, histoire que le bateau glisse bien sur l' eau , sans générer de vagues de sillages, synonymes pour lui de perte d' efficacité.
C'est par exemple le cas de l' ANDREYALE qui a repris la silhouette classique des "comutters", qui étaient les navettes appartenant à de riches propriétaires navigantà New York sur l' Hudson river pour aller en bateau d'un quartier à un autre au milieu du 20ème siècle ...

ci-dessus l' Andreyale
ci-dessous le SWIFT TRAWLER de Bénéteau

Par moment architecte "iconoclaste" ( ou inclassable si vous préférez ) ça ne vous étonnera pas de savoir qu'il a conçu les carènes des RHEA …